ESPACE FORME FOURNOIS VOUS INFORME

La musculation du dos : pour qui ? et pourquoi ?

logoLa musculation du dos n’est pas uniquement destinée aux sportifs : que vous soyez sportifs ou non, vous avez tout intérêt à vous intéresser aux muscles de votre dos.

La colonne vertébrale, zone vitale

Notre colonne vertébrale est la partie centrale de notre squelette. Elle est le point convergent vers lequel se raccrochent les muscles du dos et les côtes. Elle soutient la tête et protège la moelle épinière, constituant le prolongement du cerveau, qui distribue les nerfs dans les différentes parties du corps. Elle nous permet de nous tenir debout et absorbe les chocs.colonne vertebrale

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres séparées les unes des autres par les disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs. Elle n’est jamais rectiligne : elle présente des courbures qui lui donne la forme d’un ressort, lui permettant de supporter la pesanteur dûe à la position debout et d’absorber les ondes de chocs de la marche.

Le dos est composé de 244 muscles : les muscles dorsaux, comme le grand dorsal, les trapèzes, les lombaires. Ces muscles sont répartis symétriquement de chaque côté de la colonne vertébrale. Dans leurs multiples configurations de contractions, ils contrôlent notre posture et assure la stabilité du corps.

Entretenir et faire travailler les muscles du dos est essentiel pour éviter le mal de dos et bien-sûr les blessures lors de l’exercice sportif. Ces muscles interviennent dans presque tous les mouvements du corps quelque soit l’activité : le grand dorsal permet de baisser les bras, de ramener les coudes et les épaules en arrière ; les trapèzes font lever les épaules, rapproche les omoplates, agrandissent la rotation des épaules ; les lombaires redressent le buste : faire travailler ses lombaires permet de renforcer la base de la colonne vertébrale.

Le mal de dos, y faire face

Les douleurs dorsales proviennent bien souvent de mauvaises postures prises dans la journée pendant le travail, au volant, sur le canapé ou au sport et même dans la nuit. Elles sont le résultat d’un manque de structure musculaire efficace autour de la colonne vertébrale : ceinture abdominale, ensemble dorsal.

En développant vos muscles dorsaux, vous aurez toutes vos chances de faire disparaitre les douleurs et votre silhouette s’harmonisera. Si la surveillance de votre surcharge pondérale est essentielle, la musculation de votre dos est au moins aussi importante : l’association des deux démarches est la clé pour améliorer votre santé.

tirage verticalL’Espace Forme Fournois met à votre disposition les appareils de musculation et les conseils adéquats susceptibles de vous aider.

Le tirage vertical (ou tirage à la poulie haute) est un exercice de musculation du dos. Ce mouvement poly-articulaire de base s’adresse à tous les pratiquants, quel que soit le niveau ; c’est une variante très progressive des exercices de tractions à la barre fixe.

Le tirage horizontal (ou rowing assis à la poulie basse) est un exercice qui fait travailler le dos en « épaisseur ». L’exercice est simple à réaliser donnant rapidement des résultats intéressants.

Enfin nous disposons d'une machine neuve qui permet de travailler les abdominaux et les muscles lombaires.poste abdo lombaires

A bientôt dans notre club,

 Serge Barthélémy, président.

Un espace de dÉveloppement corporel.

logoL’association Espace Forme Fournois a pour vocation d’offrir à ses adhérents un espace de développement corporel. La pratique de la musculation conjuguée à celle du fitness apportent des bienfaits trop souvent sous-estimés : protection du capital osseux, renforcement des fonctions cardio-vasculaire, amélioration des performances physiques et perte de poids. Cette discipline s’adresse à tous, hommes, femmes, adolescents et adolescentes.

Nos adhérents peuvent être des débutants qui cherchent à reprendre une activité physique en passant par muscles hommel’utilisation de charge légère pour l’ensemble du corps : c’est le travail en full body (corps complet) qui va leur permettre de solliciter de manière progressive l’ensemble des groupes musculaires depuis trop longtemps sous-utilisés.

Nos adhérentes privilégient souvent la perte de poids par l’activité de fitness dont la sollicitation cardio-vasculaire va permettre de brûler les graisses mais aussi à lutter contre la décalcification liée aux variations hormonales. Le renforcement contrôlé des muscles du haut du corps est aussi un objectif, pas seulement esthétique, mais tous simplement pratique pour trouver ou retrouver des forces.

muscles femmeCertains de nos jeunes garçons ou filles, cherchent, de plus, à prendre du volume musculaire, à dépenser utilement leur énergie. Ils veulent faire un travail complémentaire de leur sport habituel, collectif ou individuel, de loisir ou de compétition, et même améliorer leurs résultats scolaires en Education Physique et Sportive. Certains préparent leur option au baccalauréat.

Nous nous adressons à tous et toutes dans une ambiance conviviale de club loin de l’esprit individualiste des salles privées beaucoup plus onéreuses. Nous vous accueillons tous les soirs du lundi au vendredi de 18h30 à 20h, avec nos bénévoles qui sauront vous guider dans vos efforts.

A bientôt dans notre club,

Serge Barthélémy, président.

La musculation offre de nombreux bienfaits pour la santé.

logoCette discipline apporte des bénéfices bien souvent sous-estimés : protection du capital osseux, renforcement des fonctions cardio-vasculaires, prévention du mal de dos et des blessures articulaires, amélioration des performances physiques et perte de poids. Pratiquée correctement, elle constitue un véritable allié pour votre santé.

Des bénéfices pour la santé, y compris chez l'adolescent.

Contrairement à une idée reçue, pratiquée à un niveau raisonnable et avec les mêmes précautions que pour les adultes, la musculation favorise la croissance osseuse et musculaire dont les adolescents ont, en réalité, besoin.

Un muscle en croissance doit être entraîné dans le but de se renforcer, de renforcer les articulations, les os et les tendons et de prévenir les blessures courantes. Un entraînement même léger et régulier incite, en quelque sorte, le corps à se développer. En aucun cas cela n'est source d'arrêt de la croissance. L'intérêt pour l'adolescent qui pratique la musculation est ainsi, avant tout, de se renforcer.

Vers l'âge de 17-18 ans, il peut être conseiller de pratiquer un entraînement plus précis en salle de sport en complément, soit d’un autre sport, soit des cours d’Education Physique et Sportive du lycée.

Avec l’Espace Forme Fournois, vous utiliserez des barres, des poids et différents appareils mis à votre disposition. Le corps jeune, sportif ou non, réagit extrêmement bien aux efforts liés à la musculation, car ils sont précis, spécifiques à tel ou tel muscle ou groupe musculaire.garçon haltere

La seule obligation est de s'entraîner de manière progressive et adaptée à son âge, son niveau sportif et ses capacités physiques. Les postures et les mouvements seront appris avec des charges légères. La palette s’enrichira de nouveaux exercices, l’augmentation des poids et des séries se fera de manière lente et progressive. Il convient d’acquérir d’abord la technique pour limiter le risque de blessure. Puis de préparer le corps aux différents efforts.

En respectant ces conditions, l'adolescent est apte à la pratique de la musculation et peut entreprendre de se muscler sans risques.

A bientôt dans notre club,

 Serge Barthélémy, président.

ESPACE FORME FOURNOIS

Musculation en entrainement libre
Le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 18h30 à 20h00
A partir de 17 ans

Contact : Serge BARTHÉLÉMY
Tél : 06 12 91 59 02
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salle Octave d’Hespel – rue du 4 septembre
FOURNES-EN-WEPPES

HORAIRES ET TARIFS :
Tous les soirs du Lundi au Vendredi (sauf le Jeudi) de 18h30 à 20h
Renseignement et inscription sur place
Cotisation : 70 € / an, de septembre à septembre
Inscription possible en février jusqu'à septembre au tarif réduit de 40€