Les Comtes d'Hespel

On trouve Wallerand Hespel 1er de la lignée, établi à Lille. Il participe aux campagnes de Charles le Téméraire et trouve la mort devant Nancy en 1477.
Son fils Clément, inscrit sur le registre des bourgeois de Lille en 1495, est marchand. Il a cinq fils : Baudouin, Clément, Jean, Robert et Pierre.
Deux certificats délivrés par Jean de Villers en 1571, dit Bourgogne, attestent que la famille Hespel est noble. On y rapporte dans l’un, les exploits de Wallerand de Hespel « gentilhomme et homme d’armes de la compagnie du Duc Charles le Hardy » à Mont le Hery en 1465 et à Nancy. Le second certificat confirme les armes timbrées des Hespel. La noblesse des Hespel est donc attestée à la 3ème génération, en 1571.
Le petit-fils de Clément, François né en 1607, seigneur du Grand Hocron, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Lille et dans le Comté de Flandre, demande confirmation de sa noblesse. Le roi d’Espagne confirme la noblesse de la famille Hespel et la dispense de payer la somme exigée en pareil cas : François et sa postérité, procréée en légal mariage, jouiront des privilèges de cet ordre. Ainsi, ils pourront acquérir et posséder en Flandre, places, seigneuries, terres, rentes, revenus fiefs et arrière-fiefs.

François Hespel achète donc des fiefs vicomtés, offices et propriétés foncières comme la seigneurie du Haut Hocron qui consistait en un grand manoir, des granges, des étables, un colombier, des jardins et une métairie.
Son fils François Séraphin Hespel (1627-1679) licencié ès lois, greffier des Etats de Lille, grand bailli de Comines, c’est-à-dire l’un des quatre seigneurs hauts justiciers, achète la terre de « La Vallée » à Wavrin à la famille de Haynin, en 1670,.
A partir de cette date, les mariages de la famille d’Hespel se feront avec des filles de « Grandes Familles ».
Pierre Clément (1660-1743) épouse une riche héritière Marguerite Fruict.
Pierre François Séraphin, seigneur de Frémicourt, épouse en 1710 Isbergue de Rouvroy, fille de Jacques Rouvroy, seigneur de Fournes, trésorier de France au bureau des Finances, qui avait acheté la seigneurie de Coisnes.
Clément Séraphin Marie d’Hespel, seigneur d’Hocron et de Coisnes, épouse en 1776 Henriette de Fourmestreaux de Wazières qui lui apporte, entre autres, la seigneurie de Rosimbois. Il fait élever dans le cimetière de Salomé une chapelle avec une inscription à la gloire de son ascendance.
Les seigneurs d’Hocron se dévouent pour les pauvres. Pierre Clément d’Hespel est ministre général de la bourse commune des pauvres de Lille. Pierre François Séraphin administre l’hôpital des Sept Douleurs en 1729 et la « Noble Famille » en 1730. Ils siègent tous deux aux Etats de Lille.
Les Comtes d’Hespel sont de grands propriétaires terriens. Ils possèdent des terres dans les quartiers des Weppes, Carembaut, Ferrain, Pévèle, Mélantois, en Artois et dans la Chatellenie de Courtrai. Ces domaines s’étendent au fil du temps plus particulièrement à Fournes et à Salomé. La famille Hespel possède et habite des maisons à Lille, rue basse et 20 -22 rue des Jardins ainsi que des résidences rurales : le château de Coisnes à Salomé et le château d’Hocron à Fournes.
Lors de la crise pré - révolutionnaire en 1788 à Lille, treize membres de la famille d’Hespel assistent aux assemblées de la noblesse pour élire deux députés et rédiger le cahier de doléances afin d’obtenir des Etats provinciaux constitués par la réunion des trois ordres et non par les quatre seigneurs hauts justiciers de Cysoing, Comines, Wavrin et Phalempin.
Clément d’Hespel signe le cahier de la noblesse qui est d’esprit réformiste. Il est nommé commissaire puis député suppléant en avril 1788.
En juin 1791 après l’équipée de Varennes, Clément s’offre avec ses fils comme otages pour le Roi; puis en octobre, il émigre à Tournai. Ses biens sont confisqués et vendus en 1793. Les fils se réfugient au Château de Manancourt en Picardie, chez leur tante Mme de Folleville puis rejoignent l’armée de Condé.
Après la Révolution, les Comptes d’Hespel viennent se rétablir à Fournes.
En 1901, Octave Edmond Marie Joseph d’Hespel , fils de Christian Adalbert d’Hespel, fonde le syndicat agricole.
En 1904, il est élu maire de Fournes. Sous sa sage administration, Fournes a renoncé aux luttes politiques et religieuses d’autrefois. Il en est résulté dès son 1er mandat, une œuvre féconde : une mairie, une école, une église, l’aménagement d’un nouveau bureau de poste avec le téléphone, l’installation de l’éclairage, la transformation des rues ainsi qu’une place dotée d’un kiosque.