ECHECS : COMPETITIONS PAR EQUIPE
Deuxième ronde des compétitions par équipe ce dimanche 12 novembre.
Dimanche 12 novembre, c'est la deuxième ronde pour les compétitions interclubs adultes. Trois matches se sont disputés dans nos salles de l'espace Raoult.
L'équipe Fournes 1, en Nationale IV a reçu Grande Synthe 1, Fournes en Weppes 2 a reçu nos voisins de l'équipe d'Erquenghem-Lys 1 tandis que Fournes en Weppes 3 rencontrait l'équipe de Baisieux 4.
Fournes 1 contre Grande Synthe 1 : Fournes 1, avec pour Capitaine Jean-Claude était composée de : Vivien, Vincent, Charles, Antoine, Philippe B., Daniel-Noël, Sacha et Joachim.
C'était a priori sur le papier un match équilibré mais qui a finalement assez vite tourné à l'avantage de Fournes qui l'a emporté 5 à 2.
Et comme c'est devenu désormais la tradition dans les articles relatifs aux aventures de Fournes 1, voici le résumé de la rencontre rédigée par Jean-Claude :
Le mot du capitaine
Ambiance de combat cet après-midi à Fournes : 6 équipes - soit 32 joueurs - s'affrontent :
Fournes 1 reçoit Grande-Synthe en Nationale IV, Fournes 2 et 3 rencontrent respectivement Erquinghem-Lys 1 et Marcq et Lys 5
En Nationale IV, match a priori équilibré, avec un petit avantage au classement Elo pour nos adversaires (moyenne à 1542 pour Fournes contre 1566 pour Grande Synthe).
Mais c'est sans compter sur la combativité et le talent des Fournois.
Vivien ouvre le bal au 1° échiquier et réduit à néant la défense Est-Indienne de son adversaire qui rend les armes au 22° coup
Au 2° et 3° échiquier, Vincent et Charles prennent une belle revanche sur leur défaite de la 1° ronde et nous permettent de porter le score à 3-0
Pour le reste, c'est plus long à se décider : Antoine a l'avantage, Philippe est dans une situation peu confortable et c'est indécis sur les 3 derniers échiquiers
Coup de théâtre : au 5° échiquier, dans une position compromise, Philippe se lance à l'attaque, son adversaire craque : nous menons 4-0; la victoire est proche
Comme prévu, Antoine gagne sa partie : 5-0, la victoire est dans la poche.
Au 6° échiquier, Daniel Noël doit rendre les armes après une longue résistance sur sa défense fétiche, la Française.
Au 7° échiquier, Sacha rentre dans une finale de pions complètement nulle, mais, erreur de jeunesse, il cherche à forcer le gain et perd la partie. Gageons qu'il retiendra la leçon.
Enfin, Joachim nous a emmené dans une partie de plus de 4 heures pour arracher la nulle avec une ténacité exemplaire.
Bilan global : magnifique victoire 5 à 2 qui fait du bien au moral. Félicitation à tous.
Pour compléter Fournes 3 bat Marcq et Lys 5 3 à1 et Fournes 2 doit s'incliner 2 à 1 devant Erquinghem-Lys
A dans 15 jours pour la ronde 3 et de nouvelles aventures.
Consultez le détail des rencontres en activant ce lien
Fournes 1 occupe la cinquième place de son groupe.
Fournes en Weppes 2 a rencontré Erquenghem-Lys 1.
Retour en compétition pour Marc à l'échiquier 1 d'une équipe composée de Claude, Philippe H. et Michel qui, lui, découvrait la compétition d'échecs. Malgré la belle victoire de Marc et le match nul de Philippe, l'équipe de Fournes 2 s'est inclinée 2 à 1.
Pour consulter le détail des résultats sur le site de la FFE, activez ce lien
Fournes 2, à la quatrième place, occupe le milieu de tableau.
Fournes en weppes 3 qui jouait également à Fournes contre Baisieux 4 l' a emporté 3 à 1
Comme à la ronde 1, Arthur D., à l'échiquier n°1, a prêté main forte aux adultes : Jean-Marc, Mathieu V.W. et Aurélien pour venir à bout de Baisieux 4. Grâce à cette belle victoire, Fournes 3 occupe la deuxième place du groupe.
Pour consulter le détail des résultats sur le site de la FFE, activez ce lien
Quelques photos de la salle avant le début de la compétition :