Les foulées Fournoises

- Depuis de nombreuses années existe à Fournes la tradition de la « course populaire » le dimanche matin de la ducasse. En 2014, l’association PACCAP (Pratique Amicale et Conviviale de la Course A Pied) a proposé son support pour relancer cette manifestation et l’officialiser quelque peu, tout en lui conservant son caractère familial et convivial. Le décor était posé : mettre en avant la marche et la course à pied et leurs vertus (loisir, santé…) sans tomber dans la compétition extrême, promouvoir notre commune et contribuer à l’animation de la ducasse.

DSC01607

2014 a été une 1ère édition tout à fait intéressante, avec 270 participants toutes épreuves confondues, le cadre était tout trouvé puisque la ducasse 2014 avait marqué l’inauguration de l’Ecole du Clos d’Hespel. Le décor était posé pour préparer la 2ème édition des foulées fournoises qui s’est déroulée le dimanche 20 septembre dernier. 

 

 

 L’équipe Paccap, entourée des membres du conseil municipal, s’est réunie dès le printemps pour démarrer la préparation « technique » et la promotion de l’évènement. Cette mobilisation est allée crescendo durant l’été et à l’approche de l’évènement. L’accent a été mis en particulier sur la communication : flyers, articles de presse, relais sur les réseaux sociaux, invitation des clubs voisins… Après un dernier rush le samedi précédent la course, les conditions étaient réunies, et le dimanche matin, un invité de marque, le soleil qui faisait sa ré-apparition remarquée en cette mi-septembre. 

Foulees depart 6Au final, les foulées fournoises ont accueilli 442 inscrits (marcheurs, coureurs adultes & enfants).
Un record bien entendu ! Au-delà des chiffres, l’objectif « convivialité » était rempli avec un parcours mi-route, mi-champêtre, une mobilisation hors-pair de nombreux bénévoles, des coureurs ravis de l’ambiance, tout le monde heureux de repartir avec sa bière des Foulées, et une contribution forte des associations fournoises qui ont égayé le parcours avec diverses animations. On remarquait sur le parcours les animations « Clé des chants » et « les Gazelles », mais aussi les pièces de collection de l’association Tracteurs en Weppes, disposées aux points stratégiques et qui ont donné un côté tout à fait original à cette manifestation. Enfin l’association « Tonic Gym » s’était chargée de l’échauffement rythmé face à l’école du clos d’Hespel, et l’équipe de la Maison des Jeunes avait préparé et distribué le ravitaillement.
 

P9200031Tout le monde a pu se retrouver dans les jardins de la mairie pour le traditionnel apéritif au cours duquel les prix offerts par la municipalité, ont été décernés.

Notez déjà dans vos agendas les 3èmes foulées fournoises, qui auront lieu l’an prochain à la ducasse
(3ème week end de septembre).